
*Photos
Rino Noviello
|
Caroll Adler Discipline : Peintre
|

|
Née à Paris, Caroll Adler vit et travaille à Bruxelles depuis 1991 Formée à la « Bath Academy of Art » England et diplômée de l’ Académie des Beaux-Arts d’Uccle - Bruxelles Atelier de peinture d’ Arié Mandelbaum - Bruxelles
Directeur artistique pour diverses agences de communication graphique, fonde sa propre agence et abandonne progressivement cette activité pour se dédier entièrement à sa peinture
|
|
Edmond Benisti
Discipline : Peintre
|

|
Il m’a fallu le temps d’accéder à ton univers : des sentiments partagés de violence, d’apaisement, de la fougue et de la douceur. Rien d’explicite et d’univoque. Tes peintures racontent des histoires dont il nous reste des traces, des traces qui nous racontent des histoires, Pour y parvenir ? L’existence ou la disparition de l’homme, de la forme en matière ou la matière en devenir de forme ? Y aurait-il des mots alignés qui puissent suivre la même voie ?
Des compositions sous-tendues, la couleur de la terre omniprésente, d’aures éparpillées ou oubliées.
Dans ce perpétuel mouvement, dans cette hésitation ou cette affirmation se glisse ton plaisir de peindre, ta jubilation à brouiller les pistes, à créer un nouvel espace. Et cet espace existe bel et bien. J’aime qu’il soit délicat, impalpable, qu’il s’offre en étant là, à regarder. Les mots devraient-ils raconter les émotions partagées ou le plus important serait-il ces émotions dans lesquelles tu nous emmènes ? Il ne me reste que quelques évidences qui ne se racontent plus : « Edmond, c’est beau ! Bon vent à ta peinture ! »
Extrait du texte de Yves Dorme. Cinéaste
|
|
Nadine Boscardin
Discipline : Peintre
|

|
Française installée en Belgique depuis 1985, Nadine Boscardin vit et travaille dans un petit village de la région namuroise.
Son travail a été révélé au public en 2008, tant lors d'expositions collectives que personnelles, et ses oeuvres font partie de collections privées en France et en Belgique.
Depuis l'enfance, les arts plastiques me fascinent. Cependant il m'a fallu attendre l'aube de la quarantaine pour passer à l'acte. C'est à l'occasion d'une profonde remise en question de ma vie que j'ai commencé à peindre.
Peinture thérapeutique ? Sans doute... Chaque toile est un concentré de mes états d'âme, joies, espoirs, tourments... L'humain est au centre de mon travail : ses émotions, son corps, sa relation à l'autre... autant d'obsessions qui trouvent un exutoire sur la toile.
Je fréquente depuis 2007 l'atelier de Jean-Pierre Gonthier, aux Beaux-Arts de Namur, et je travaille sous statut d'artiste indépendant depuis 2008.
|
|
Fabien
Claude Discipline : Peintre
|

|
Mon propre travail, sur ce sol,
tente de revenir, par le détour d’une matière parfois lisible, à
la découpe d’une forme soulignée, en vue d’une aléatoire ressemblance,
au modèle d’un visage, d’une tête empruntés à la peinture. Mon corps
de choix en peinture résulte d’une opposition, non pas entre figuration
et abstraction, mais entre peinture et représentation, le corps
propre d’une forme et le travesti d’une matière effacée par l’image
projetée du corps réel. Peindre est une réalité, non un miroir,
la question posée d’une forme, de ce qu’elle est réellement en peinture.
fabien claude
|
|
Anne-Marie
Cutolo Discipline : Peintre
|

|
Le travail d’anne-marie cutolo
est un travail sur l’envers de l’image, une sorte d’anatomie de
la peinture destinée à retenir, affirmer la présence de ce qui,
dans le corps peint, peut parfois échapper à la figuration, se rendre
confus ; une absence nettement affirmée, enracinée dans son
propre signe ; la main mise d’une écriture sur un corps d’absence.
Un travail poursuivi depuis presque vingt ans, dans la contradiction,
le corps vivant, d’une image toujours par une sorte de violence
retenue au bord de la perte, de la pure abstraction.
fabien claude
|
|
Franca
Ravet Discipline : Peintre

|
PROFILS HUMAINS Avec une fine pincée d'humour et
beaucoup de pensée attentive, Franca Ravet traque le profil humain qui bivouaque
en terre incertaine, un profil humain qui bafoue toute stabilité, qui perd
le nord et le sud, qui erre en grand désarroi. Dans les images grises ou
brunes, parfois teintées de bleu, Franca Ravet cerne l'indicible, le
problématique, le non abouti. Ainsi le spectateur flotte loin de toute
certitude affirmée. Et cette errance n'est-elle pas la palpitation même de
l'être? Les oeuvres de Franca Ravet nous interrogent d'un trait indécis.
C'est sa façon de questionner qui nous touche, qui nous interpelle.
Jo Dustin 16-10-2007
|
Artan Seferi Discipline : Peintre

|
Singulier parcours que celui de cet artiste peintre albanais. Il abandonne les rivages solaire de Adriatique pour venir contempler nos cieux gris baignés par un soleil trompeur.
C’est par la mer qu’il quitte son pays. Ce voyage, il le sait, sera toujours le même. Il le connaît pour l’avoir entrepris dès son plus jeune âge. Il faut abandonner une partie de soi pour se réinventer. Retrouver un nouveau souffle. Il s’interroge sur le désir d’être. Il peint, comme unique réponse au monde. Besoin biologique qui devient acte et fondement du peintre.
C’est dans la toile qu’il faut le trouver et nulle part ailleurs. La géographie, cet espace naturel et humain, habite l’œuvre du peintre, essentiellement. Elle en devient le leitmotiv. L’espace, chez lui, n’a d’autre recours que la peinture incarnée.
Ces toiles interrogent, entre le ciel et la terre, l’environnement dans lequel se hasarde la figure humaine. L’artiste fouille de manière intuitive l’horizon émotionnel qui se dégage de ces figures. Des formes sous-jacentes, rencontres fortuites et figées par le pinceau, exploses en accidents naturels. L’exposition des couleurs brossées à gros traits libère la toile.
C’est par un sentiment de révolte, que naissent des lignes aux contours aléatoires qui conditionnent de manière abrupte l’équilibre précaire où se murmure le chant étouffé de la solitude. Tels des alluvions colorées d’utopies, les couleurs fossiles explosent, rythmées par le geste sûre, brossé, appuyé à grand trait. Émarge de la toile furieusement travaillé des masses édifiantes qui dévoilent lentement des incarnations du drame humain.
ZENEL LACI
|
Mireille Semré Discipline : Peintre

|
«... La peinture de Mireille Semré révèle ce pouvoir qu'a l'empreinte de rendre visible le contact et de transformer un geste en figure. Le langage pictural traditionnel de la représentation est ainsi détourné et, par sa présence physique et réelle, l'artiste fait apparaître sur la toile la forme intrinsèque de son contact et de sa perte de contact. La toile présente avec force ce qui fut là et montre de manière inhérente le contact de ce qui n'est plus là....Le contact aura engendré dans le travail de Mireille Semré, la trace, et la trace, le tracé. Le tracé est celui du contour d'une forme, plus conforme au vocabulaire du dessin et de la peinture. La forme ne sera donc plus celle de l'espace de contact et d'un espace évidé, mais celui de la représentation et de la figuration. ... »
Texte de Nadine Guérin
|
Jolian Siegel Discipline : Peintre

|
Entrée dans la peinture par une porte
expressionniste, Joliane Siegel a construit au long de sa carrière un parcours
de montage et de démontage des figurations. Elle a sans cesse marché vers la
simplification, ce qu'elle appelle « aller à l’essentiel », et qui est un
besoin, une obsession de liberté de combiner et recombiner les vues, et
fabriquer du dialogue entre elles.
L’itinéraire de Siegel traduit cette
exigence transverse. On y trouve des coopérations, des installations, qui
associent des travaux d’écriture, des vidéos, des bandes son, où la voix,
l’écrit, l’image s’entremêlent à ce qu’elle aime déjà mêler: le volume et la
surface, la solidité des modelages et la fugitive superficie des toiles.
Zytnicki
|
Florence Vasseur Discipline : Peintre

|
« La peinture est d’abord une approche sensible : la couleur, la matière, les formes ; puis vient ensuite la réflexion. C’est un acte physique que l’on doit ressentir d’abord physiquement. » dit Paul Rebeyrolle.
Cette approche de la peinture me convient bien. Si je devais définir mon travail je dirais que l’accumulation de traits, de gestes, de couleurs, de matières violentées, brossées donnent naissance à des personnages et paysages. Ils émergent de la toile et en m’ appuyant sur un dessin que je décompose, recompose jusqu'à saisir avec acuité la vérité d’un mouvement . Il y a ce qui reste et devient sujet de narration …
Chaque tableau est différent et semblable aux autres. Ce lent apprentissage remis en cause chaque jour me donne la sensation de me situer dans la tradition de la peinture contemporaine. Et enfin.. de construire librement des mondes…
Ma peinture se joue des codes pour en reconstruire d’autres jusqu’à offrir au spectateur de passage cette liberté parfois difficile d’y transférer ses propres émotions sans guide, sans accompagnement. C’est un travail sans relâche et sans concession qui permettra peut-être à des mondes de se rencontrer en acceptant l’inconfort de certaines situations. Et peut être … transmettre juste mon plaisir de peindre.
Florence Vasseur
|
|